Acouphènes et presbyacousie


L’ACOUPHENE :

 

L’acouphène est une perception auditive survenant en l’absence de toute stimulation externe ou interne, inaudible pour les autres personnes. Il peut s’agir de sifflements, bourdonnements ou autres types de sons plus ou moins complexes siégeant dans l’une ou l’autre oreille, dans les deux oreilles ou dans la tête. Le bruit peut être continu ou fluctuant. Ce trouble auditif peut survenir après un traumatisme auditif suite à une exposition prolongée au bruit ou survenir brutalement du jour au lendemain sans raison apparente.

 

L’HYPERACOUSIE :

 

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux bruits qui rend les sons du quotidien difficiles voire impossibles à supporter, ceux-ci pouvant être décrits comme douloureux. Elle résulte d’une réaction anormale du système auditif lors de l’exposition à des bruits même d’intensité modérée à faible. La tolérance du système aux sons est réduite et génère une gêne invalidante et un inconfort auditif important. Sa présence peut être associée à des acouphènes.
Le mécanisme des acouphènes est complexe. L’acouphène va être parfaitement toléré dans certains cas et pas dans d’autres. Cela ne tient pas à la nature de l’acouphène en lui-même mais au fait que le système nerveux est en cause. Il y a donc un aspect émotionnel de l’acouphène. La fatigue, les contrariétés et l’énervement augmentent d’une façon générale un acouphène.
Ces troubles de l’audition génèrent un stress important et des angoisses qui contraint la personne à se replier sur elle-même, à s’isoler.
Les acouphènes s’accompagnent souvent d’autres signes comme des troubles du sommeil, des acouphènes tenaces, d’autres problèmes auditifs, de la mélancolie, de la frustration, de la gêne, de l’irritation, de l’agacement. 

 

COMMENT GERER L’ACOUPHENE :

 

La prise en charge de la personne souffrant d’hyperacousie ou d’acouphènes, nécessite un bilan ORL complet afin de déterminer la meilleure voie d’action et un suivi régulier pour l’amener à la guérison.
Pour cela, il est important de consulter un professionnel de santé. Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un ORL spécialisé dans les troubles de l’audition. Celui-ci pourra évaluer votre acouphènes et/ou votre presbyacousie. En fonction de votre situation, il pourra faire appel à d’autres professionnels, audioprothésiste, ostéopathe, psychologue, sophrologue….

 

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE :

 

La sophrologie est une technique accessible à tous pour apprendre à vivre normalement avec des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. C’est permettre dans un parcours d’accompagnement, une prise en charge des symptômes gênants ou invalidants grâce à la sophrologie et des protocoles précis. Elle permet au patient d’intégrer son acouphène au quotidien, d’en détourner l’attention obsédante, de trouver les moyens et les capacités pour répondre d’une autre façon à la situation afin de retrouver un équilibre et de gérer les émotions générées par ces troubles auditifs.
La sophrologie, accessible à tous, propose des techniques simples de respiration, relaxation dynamique et de visualisation mentale. Elle propose aux patients des outils d’autonomie pour mieux gérer les crises d’acouphènes et l’anxiété souvent associée aux symptômes. Elle permet, par l’entrainement de mieux utiliser les ressources physiques et mentales dans une période difficile de vie.
Je suis sophrologue référente du "Pôle sophrologie acouphènes" qui réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes répartis dans toute la France.

 

DEROULEMENT DES SEANCES :

 

Un protocole de 6 séances minimum est conseillé, sachant que l’accompagnement sera adapté à l’état, aux ressentis et à l’entraînement de la personne. Il est en effet recommandé de pratiquer chez soi les exercices vues en séances, afin d’optimiser les résultats.

 


"Je vois comme je pourrais entendre. Mes yeux sont mes oreilles. J’écris comme je peux signer. mes mains sont bilingues. Je vous offre ma différence. Mon coeur n’est sourd de rien en ce double monde"

Emmanuelle LABORIT

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® par Patricia GREVIN

Je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas
  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes