Sophrologie et musiciens

Musicienne amatrice, je pratique le saxophone depuis une vingtaine d’années en orchestre d’harmonie. Ma pratique en sophrologie m’a permis d’en constater les bienfaits tant au niveau de la concentration, de la gestion du trac, que d’adapter ma posture en juste tension. Aujourd’hui sophrologue, je peux accompagner ces artistes.

Toute expression artistique passe par le corps. Le connaître, le ressentir, en prendre soin est donc essentiel au musicien. La sophrologie permet d’inscrire consciemment le mouvement nécessaire au jeu instrumental dans le schéma corporel du musicien (débutant ou confirmé), d’apprendre à relâcher les tensions inutiles au corps.

La respiration a une importance capitale pour les instrumentistes à vent et pour les chanteurs, est une composante importante de l’expression musicale pour tous les autres musiciens. La sophrologie offre des exercices spécifiques pour optimiser les capacités respiratoires des musiciens utilisant leur souffle pour produire le son. Mais elle permettra également à tous les musiciens, d’intégrer la respiration aux autres mouvements du corps et à tout le champ de l’expression musicale, qu’il soit écrit sur une partition ou improvisé.

 

UNE ECOUTE DE SOI ….

 

La pratique de la sophrologie invite le musicien à se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, au travers d’activations, il pourra ainsi affiner son ressenti corporel, prendre conscience de son tonus musculaire pour trouver ensuite la juste tension nécessaire au jeu instrumental.

 

UN MENTAL SEREIN :

 

Si le musicien exprime sa sensibilité musicale à travers son corps, il a besoin de pouvoir s’appuyer sur une concentration solide au service de l’expression musicale quel que soit le contexte de jeu.

 

LE CORPOREL :

 

Postures et respirations  :

  • Prendre conscience de son schéma corporel, de sa respiration et de sa détente musculaire,
  • Être à l’écoute de ses sensations corporelles,
  • Améliorer la dextérité, la précision des gestes et leur coordination,

La connaissance des trois respirations permet de mieux maîtriser le souffle nécessaire au jeu instrumental ou vocal, mais aussi nécessaire dans la gestion du trac.

La conscience du corps par le mouvement favorise :

  • L’ancrage, la verticalité, l’équilibre,
  • La sensation des mouvements justes en tension et détente,
  • La précision des gestes et leur coordination,

 

LA GESTION DU TRAC ET LA PREPARATION AUX AUDITIONS, AUX CONCOURS ET AUX CONCERTS  :

 

  • Apprivoiser le trac : réduire et gérer ses émotions inhérentes à l’exposition devant un public. Les réinjecter dans la dynamique de la performance artistique. Calmer le discours intérieur. (visualiser toute la préparation, la prestation),
  • Développer la confiance en soi,
  • Préparer l’évènement, un concert, une audition, un concours,
  • Mobiliser et canaliser son énergie.
  • Relâcher toute partie du corps ou une tension ne serait pas
  • nécessaire.

 

DEVELOPPEMENT DES POTENTIELS :

 

  • Attention et concentration : être présent à ce qu’on fait, étudier et mémoriser les partitions et textes.
  • Favoriser l’intuition, créativité et l’imagination : se libérer des freins à l’expression artistique.
  • Sensorialité créatrice : vivre son objectif artistique avec ses cinq sens
  • Développer la concentration et la mémoire de la partition grâce aux trois mémoires kinésiques et les 5 sens : la vue (notes, rythmes, doigtés, nuances), l’audition (mélodie) et la gestuelle (intégrer consciemment les deux autres mémoires au geste instrumental).

La sophrologie avec la conscience de la respiration, ses mouvements corporels équilibrés entre tension et relâchement, ses différentes visualisations, s’adapte parfaitement aux exigences des musiciens instrumentalistes et/ou pédagogues.

L’équilibre des trois plans (corps, cœur, mental) qui constituent l’Etre Humain dans sa totalité est particulièrement important pour les artistes de scène et donc pour les musiciens qui transmettent des émotions à travers les sons produits par les mouvements de leur corps prolongé ou non par un instrument. (Pour les chanteurs, l’instrument faisant bien sûr, partie intégrante du corps).

La sophrologie qui nécessite une pratique personnelle régulière, donne souvent d’excellents résultats pour les musiciens, habitués au fil des ans, à une rigueur et une discipline de travail personnel quotidien.

 

EN PRATIQUE  :

 

  • Séance individuelle, au cabinet ou à domicile,
  • Séance collective en salle ou en cabinet,

 

METHODOLOGIE :

 

En fonction des séances, la pratique peut se faire dans les trois postures de la vie : debout, assis, ou couché, dans les vêtements habituels mais confortables.

 

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée, un essor à l’imagination"


PLATON

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® par Patricia GREVIN

Je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas
  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes